Élaboration des Pactes régionaux d'investissement dans les compétences : sources et usages des données

Dans : France stratégie, Juillet 2018, 68 p.

Le Plan d’investissement dans les compétences s’inscrit dans le Grand Plan d’investissement annoncé par le gouvernement pour la période 2018-2022.
Il vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés, tout en transformant en profondeur l’offre de formation.
Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences 2019-2022 constituent une contribution majeure à ces enjeux de transformation. Leur élaboration repose sur une analyse partagée de « l’offre et des besoins en compétences » du territoire.
Le Haut-Commissariat à la transformation des compétences a confié à France Stratégie la mission de réaliser un vade-mecum qui soit à la fois un état des lieux des données disponibles en région et un guide méthodologique.
Il s’inspire de documents d’appui méthodologiques réalisés depuis le début des années 2010 au Centre d’analyse stratégique, à France Stratégie et plus récemment dans le cadre du Réseau Emplois Compétences.
Il est dans ce premier temps uniquement fondé sur des sources de statistique publiques et compile les informations produites par la Dares, Pôle emploi, l’Insee, le Céreq, le réseau des Carif-Oref (RCO).
Il est amené à l’avenir à être enrichi notamment par des données produites au niveau territorial.

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok