Une nouvelle promotion de marins diplômés
La clôture de la formation pour l’obtention du Certificat d'aptitude au commandement de la petite pêche (CACPP) s’est tenue le 7 août dernier à Saint-François, en présence du Maire de la ville, Monsieur Luc Périan, et son adjointe, Madame Myriam Brosius.
Les 13 stagiaires ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement et à la qualité de la formation proposée par Monsieur Pierre Désiré et les équipes pédagogiques de Guadeloupe Formation, et particulièrement Madame Célia Porry, manager du pôle de formation maritime et Madame Patricia Souchette, directrice de la formation professionnelle.
Les nouveaux titulaires du CACPP ont tenu à remercier Guadeloupe Formation de leur avoir donné la possibilité de passer leur certificat en Guadeloupe, sinon ils auraient été contraint de partir en Martinique.
Pour rappel, le certificat « CACPP » est un titre polyvalent de niveau 3 qui permet à son titulaire de naviguer en tant que capitaine, second capitaine et officier chargé du quart à la passerelle sur des navires de moins de 9 mètres, à la petite pêche et jusqu’à 12 milles des côtes. Ces mêmes titulaires peuvent également naviguer en tant que chef mécanicien.ne sur des navires d’une puissance propulsive inférieure à 160 KW.
Cette formation, initiée par l’association Dynamique portuaire, représentée par son Président, Monsieur Jean-Daniel Barvaut, est donc une opportunité de pérenniser l’activité pêche à Saint-François et de s’inscrire dans une démarche de régularisation.
Les stagiaires souhaitent poursuivre vers des projets dans la pêche, le tourisme ou le métier de mareyeur.
Nous leur souhaitons une bonne continuation et la réussite dans leurs futurs projets !