Joomla Social by OrdaSoft!

les solutions de l’Éducation nationale pour améliorer l’orientation, les formations et l’insertion des jeunes de l’enseignement professionnel

Auteur : Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), juin 2016, Paris, 24 p.
Le Cnesco, en partenariat avec le Ciep, le Céreq et le laboratoire mixte CNRS-LEST, a mené une enquête approfondie sur les secteurs de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage en entreprise. Mal connus, mal aimés, ils accueillent pourtant un public numériquement important : un tiers des jeunes scolarisés dans le second cycle du secondaire prépare un des 200 CAP ou un des 100 baccalauréats professionnels, sous statut scolaire ou en apprentissage.
Cinq constats majeurs s’imposent suite à l’étude du Cnesco.
- Premièrement, l’enseignement professionnel sait, dans certaines de ses spécialités (énergie, restauration, alimentation…), remarquablement bien insérer les jeunes suite à des formations de qualité en adéquation avec les attentes du marché de l’emploi national, voire international.
- deuxième constat - aujourd’hui, l’insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel n’est pas assurée dans toutes les spécialités. Sept mois après obtention d’un diplôme sous statut scolaire, 57 % des titulaires d’un CAP et 46 % des bacheliers professionnels sont au chômage (Depp, 2014).
- Troisième constat : ces chiffres inquiétants de l’insertion s’expliquent, en grande partie, par une concentration de difficultés dans certaines spécialités tertiaires du baccalauréat.
- Quatrième constat : certains bacheliers professionnels tentent de contourner ces difficultés d’insertion en poursuivant leurs études, mais les réussites ne sont pas toujours au rendez-vous.
- Cinquième constat : l’enseignement professionnel souffre d’une pénurie grave d’enseignants.


Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok