×

Erreur

There was a problem loading image logo_GF.png

Présentation

La Guadeloupe présente les caractéristiques d’une économie moderne dont les services constituent la principale source de création de richesse. Le secteur tertiaire se distingue puisqu’il fournit plus de 80 % des emplois au détriment des secteurs primaire et secondaire. En outre, le tissu structurel de la Guadeloupe se caractérise par une étroitesse du marché, marquée par une prédominance des très petites entreprises (moins de 10 salariés).

Par ailleurs, la Guadeloupe a connu une transition démographique assez rapide si bien que la population est vieillissante. D’ici 2040, la Guadeloupe serait la troisième région la plus âgée de France alors qu’aujourd’hui, elle figure parmi les plus jeunes ; d’où, la problématique du renouvellement des générations.

Au 1e janvier 2013, la Guadeloupe (hors Iles du Nord) recense 405 739 habitants, soit 20 130 habitants de plus qu’en 1999. Sur la période 2006-2013, le taux de croissance annuel moyen de la population s’est considérablement réduit par rapport à celui relevé entre 1990 et 1999.

En 2014, l’économie guadeloupéenne a poursuivi son ralentissement. Plusieurs évènements, notamment politiques et sociaux, ont pesé sur la confiance des acteurs économiques, qu’ils soient chefs d’entreprise ou consommateurs.

Les incertitudes subsistent en 2015 et pèsent sur les différents secteurs et agents économiques ; des défis majeurs restent à relever. Dans le secteur du BTP, des perspectives plus optimistes se profilent avec la mise en chantier de certains projets. Le secteur du tourisme se présente comme un levier de développement privilégié mais reste particulièrement sensible aux chocs externes.

Cependant, la mise en œuvre des nouveaux programmes européens pour la période 2014-2020 montre la volonté de développer et d’accompagner le potentiel d’innovation et le dynamisme des agents économiques guadeloupéens.

 

Sources 2014 :

Les analyses sectorielles en Guadeloupe - concepts, méthodologie et principaux résultats - CARIF-OREF Rapport annuel - IEDOM

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok