×

Erreur

There was a problem loading image logo_GF.png

Orientation tout au long de la vie

« Toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d'orientation professionnelle », précise l'article 4 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.

C’est dans cette optique que le Service Public de l'Orientation tout au long de la vie (SPO) a été mis en place. Organisé pour garantir à chacun l'accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l'accès à des services de conseil et d'accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux".

L’orientation professionnelle regroupe les services et activités permettant à toute personne de bénéficier d’une aide dans ses choix éducatifs ou professionnels. Parmi les activités proposées, on retrouve des outils d’évaluation, des entretiens de conseil, des programmes de préparation et de recherche d’emploi et d’insertion ou encore des stages de découverte.

L’orientation professionnelle doit être assurée, quel que soit le statut et l’âge de son bénéficiaire afin de lui faciliter l’accès aux services d’information (métiers, qualifications, formations) et d’orientation (prestations de conseil et mesures d’accompagnement personnalisées). Elle s’intègre à chaque étape de la vie, dans les écoles, universités et autres établissements d’enseignement supérieur ou de formation, services publics de l’emploi et sur les lieux de travail.

Par cette nouvelle approche de l’orientation professionnelle, il convient de valoriser les objectifs identifiés et de faciliter une meilleure coordination des acteurs. A cet effet, des correspondants sont présents dans des structures d’Accueil d’Information et d’Orientation (AIO) pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches de formation.

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok