×

Erreur

There was a problem loading image logo_GF.png

Les missions de l’observatoire

L’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation (OREF), désormais porté par Guadeloupe Formation depuis le 1e janvier 2015, a vocation à nourrir les réflexions sur les questions liées à la relation emploi-formation au niveau territorial. Il contribue à l’appui et à l’accompagnement des acteurs confrontés à l’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques, par la  mise en cohésion des informations statistiques et la mise en place d’un outillage nécessaire à l’aide à la décision.

Guadeloupe Formation réalise, à cet effet, des analyses territoriales, des fiches sectorielles et des enquêtes de trajectoire.


Au quotidien, l’établissement apporte par ses travaux, tant sur les champs de l’observation que de l’information, une contribution sur les réflexions concernant les tendances du marché de l’emploi,  et la gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences. Cette proximité s’inscrit le plus souvent dans le cadre d’un partenariat établi avec les structures locales en charge d’une politique et d’une animation du territoire liées au développement économique local.

A partir de la capitalisation de données pertinentes pour la réalisation de diagnostics territoriaux et un canevas d’indicateurs élaborant un langage au moins partagé, Guadeloupe Formation construit un outil statistique d’anticipation qui privilégie une lecture dynamique du territoire et une démarche prospective.

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok